
Plusieurs espèces de requins et de raies vivent dans les eaux de l'Iroise, mais elles restent assez méconnues du grand public ainsi que des scientifiques. Afin de combler ce manque de connaissance, l'Association Pour l'Etude et la Conservation des Sélaciens (APECS), connue pour ses travaux sur le requin pèlerin, et le Parc naturel marin d'Iroise avait lancé le programme « Allo Elasmo » en 2010. Aujourd'hui, les usagers de la mer sont solliciter sur tout le littoral français pour tenter de mieux connaître ces poissons en signalant leurs observations.
Avec Allo Elasmo, l’APECS invite les pratiquants nautiques à signaler toute observation ou capture de raies et de requins, et ainsi contribuer à ce programme de sciences participatives pour améliorer la connaissance sur ces poissons.
Formulaire en ligne à compléter : http://asso-apecs.org/Formulaire-Allo-Elasmo.html
Activité permanente

L'APECS a été créée à Brest en juillet 1997 pour développer les activités débutées en 1995 par un groupe d'étudiants en biologie marine de l'Université de Brest qui s'intéressait au requin pèlerin. Le champ d'investigation a été étendu à l'ensemble des requins et des raies (les sélaciens, appelés aujourd'hui élasmobranches), tout en accordant une place privilégiée au requin pèlerin.