Évènement
Protéger
La Journée Mondiale des Zones Humides de 2022 !
Group 3 Created with Sketch. du 29 janvier au 28 février 2022
                  Le 2 février est commémorée l’adoption de la Convention de Ramsar relative aux zones humides lors de la Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH). Pourquoi ? vous demandez-vous… parce que les zones humides sont très utiles à la survie de nos écosystèmes et dans la lutte contre le réchauffement climatique !
Que désigne une « zone humide » ?
Le terme de zone humide désigne des étendues de marais, de tourbières, une lagune, une mangrove… Ces milieux ont pour caractéristique commune d’avoir de l’eau stagnante ou coulante pendant au moins une partie de l’année, des sols saturés en eau douce, saumâtre ou salée et une végétation adaptée à ce type de sol ou à la submersion.
Quels sont les bienfaits des zones humides ?
La liste est longue. Véritables infrastructures naturelles, elles constituent, entre autres :
  • des puits de carbone extrêmement efficaces (elles retiennent près de 30 % de tout le carbone terrestre ! soit deux fois plus que les forêts au niveau mondial),
  • des remparts primordiaux contre les effets du dérèglement climatique (érosion du littoral, inondations, sécheresses),
  • des réservoirs d’eau potable,
  • un filtre naturel améliorant la qualité de l’eau
  • un refuge pour la biodiversité.
https://www.lestaxinomes.org/media11557

 

35 % de ces zones ont disparu depuis les années 1970 et leur étendue a diminué de près de 70% au 20ème siècle. Elles ne représentent que 3% du territoire français mais abritent pourtant la moitié des espèces d’oiseaux et 100% des espèces d’amphibiens et de poissons ! C’est pourquoi il est absolument nécessaire de les préserver.

 

Chaque année, durant tout le mois de février, diverses animations et actions sont proposées afin de sensibiliser le grand public à la valeur de ces zones ainsi qu’à la nécessité de leur préservation.
En 2021, 556 animations au niveau national ont été recensées  via le centre de ressources milieux humides. La pandémie de Covid-19 n'a pas empêché les acteurs des zones humides de proposer de nombreux événements, notamment autour du thème "Zones humides et eau", et ce sont en tout 257 structures, principalement du monde associatif, qui ont organisé des animations, telles que des chantiers, des opérations de sensibilisation, etc.
 

 

Cette édition 2022 de la Journée mondiale des zones humides aura pour thème « Agir pour les zones humides, c’est agir pour la nature et les humains ». Elle entend souligner à quel point il est important de veiller à ce que les zones humides soient conservées et utilisées de manière rationnelle et durable.
Au cœur de la campagne de cette année : un appel urgent à l’action. L’objectif est d’inciter à agir et à investir aussi bien en capital financier qu’en capital humain et politique pour empêcher les zones humides du monde entier d’intégralement disparaître et restaurer celles que nous avons déjà perdues.
Le principal message de la campagne 2022 est de valoriser, gérer et restaurer les zones humides :
  • Valoriser les zones humides pour les multiples avantages et les solutions fondées sur la nature qu’elles offrent pour le bien-être de la planète et des êtres humains.
  • Gérer les zones humides de manière rationnelle et les utiliser de manière durable afin de les conserver et de préserver la santé de ces écosystèmes d’une importance cruciale.
  • Restaurer les zones humides détruites ou dégradées pour faire renaître la richesse de la biodiversité et de la vie qu’abritent ces écosystèmes indispensables au maintien de la vie

 

Votre structure propose des activités en lien avec cette journée ? Postez-les dès aujourd’hui sur « J ‘agis pour la nature » !
Vous êtes bénévole et souhaitez apprendre ou agir pour la préservation des zones humides ? Inscrivez-vous à l’activité de bénévolat nature de votre choix sur « J’agis pour la nature » ! Vous y trouverez un large choix d’actions près de chez vous, à effectuer en famille, seul.e.s ou accompagné.e.s, alors rejoignez la cause !
Et retrouvez tout les éléments de communication (logos, poster, guide explicatif...) sur le portail national des zones humides, ou https://www.worldwetlandsday.org/fr/home

Autres actualités récentes
La 14e édition du Jour de la Nuit se déroulera le samedi 15 octobre 2022. le Jour de la Nuit est une grande manifestation nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité noctu...
Posté le 08/07/2022
La liste rouge des espèces menacées en France est formelle, certaines chauves-souris sont dans une situation de fort déclin, voire en danger en Métropole. Comment mieux protéger ce fascinant petit mammifère, souvent inju...
Posté le 29/06/2022

Newsletter

Inscrivez-vous
dès maintenant :