À l'initiative de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme
Évènement
Ramasser
Objectif Montagne Zéro Déchet
Group 3 Created with Sketch. du 11 mars au 31 décembre 2021

© Mountain Riders

En 2001, un groupe d'amis engagés pour la préservation de leur terrain de jeu commençaient à organiser des journées de ramassages de déchets au printemps : Les Mountain Days. 

20 ans et des centaines d'opérations plus tard, ils lancent un nouveau programme inédit pour accompagner les organisateurs de ramassages : le programme « Montagne Zéro Déchet »

L'objectif ? 
Aller plus loin et accentuer la sensibilisation à la réduction des déchets à la source. Pour cela, de nouveaux outils de sensibilisation ont été créés (malles pédagogiques, jeux, outils de sensibilisation...) pour toujours mieux vous accompagner !
 
Fermeture des domaines skiables : une année pilote pour les ramassages de déchet

Cette fermeture des domaines skiables français est une première. Les stations sont redevenues, pendant l'espace de quelques mois, des domaines de montagne, laissant un espace unique aux pratiquants.
 
Pour autant, la problématique des déchets est bien toujours là ! En effet, plusieurs zones ont été davantage impactées qu'habituellement :

  • Itinéraires de raquettes et de randonnées (et plus spécialement les itinéraires "débutants")
  • Zones de départ des pistes de ski (grenouillères)
  • Abords de parkings
  • Zones de pratique de la luge
  • Zones de pique-nique

 

Afin d'analyser l'impact environnemental de ces adaptations sur le milieu, les Mountain Riders encouragent tous les acteurs du territoire (Mairies, Offices de tourisme, exploitants, acteurs privés, associations et citoyens) à organiser une journée de ramassage et à l'intégrer au sein du programme Montagne Zéro Déchet.
 
Ces actions permettront de collecter un maximum de données pour déterminer quel impact a eu la fermeture des domaines skiables.

Attention : Les mesures sanitaires actuelles conditionnant l'organisation de ramassages de déchets et n'étant pas les mêmes sur tous les territoires, les organisateurs devront contacter les autorités locales (préfectures) en amont pour déterminer dans quelles conditions pourra se dérouler leur évènement.

Inscrivez-votre ramassage !

Comme chaque année, vous pourrez inscrire vos ramassages sur la plateforme « J'agis pour la Nature ».

Pour inscrire votre ramassage : 

  1. Remplissez en 30 secondes le formulaire de pré-inscription qui permettra aux Mountain Riders de vous contacter pour vous donner tous les outils → C'est par ici.

    Une fois l'inscription terminée, vous serez guidé(e) pour l'inscription de votre évènement sur la plateforme.
     
  2. Une fois le formulaire complété,  les Mountain Riders vous enverrons : 
     
    • Le kit communication comprenant les affiches et supports de communication de la campagne
       
    • Le guide d'aide à l'organisation d'un ramassage, pour vous accompagner de A à Z dans votre opération

 

Campagne zéro déchet

Autres actualités récentes
Les Chantiers d'automne sont de retour pour donner un coup de pouce à la nature avec les Conservatoires d'espaces naturels !
Posté le 27/05/2021
Organisées chaque année le troisième week-end de septembre, les Journées Européennes du Patrimoine auront pour thématique : « Patrimoine pour tous ». Après une année marquée par le covid, il est temps de se rassembler à...
Posté le 27/05/2021

Newsletter

Inscrivez-vous
dès maintenant :