À l'initiative de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme

COVID-19 : Les activités de bénévolat nature en groupe sont annulées jusqu’à la levée des mesures restrictives. Bon courage à tous !

Un succès pour la Journée mondiale des Zones humides 2020

Du 1er au 29 février 2020, associations, gestionnaires d’espaces naturels et collectivités ont célébré la Journée mondiale des Zones humides (JMZH), qui met à l’honneur la nécessité de préserver les milieux humides, en organisant de nombreuses animations destinées au grand public dans 95 départements.

bilan-2020

L’inauguration du 50ème site Ramsar 

Le 31 janvier 2020, à Saint-Omer dans le Pas-de-Calais, le lancement de la JMZH a été l’occasion pour les Vallées de la Scarpe et de l’Escaut de recevoir leur diplôme officiel de site Ramsar et de devenir ainsi le 50ème site Ramsar de France.

Un site Ramsar bénéficie d’une protection particulière : l’Etat s’engage à garantir l’utilisation rationnelle de ses zones humides et le maintien de sa biodiversité, des services écosystémiques qu’il délivre et du bien-être de la population locale. 

Des chiffres synonymes de succès

Pour cette édition, autour du thème “Zones humides et biodiversité”, on a dénombré 789 animations proposées au public, principalement dans des sites protégés, 652 structures organisatrices et partenaireset près de 45 000 personnes sensibilisées

Le nombre de structures impliquées est en nette augmentation (65 de plus par rapport à 2019), reflet de l’intérêt de la protection de ces zones et de la multiplication des partenariats pour mobiliser chaque année davantage de participant·e·s.

flamants-roses

Une grande diversité d’activités

En plus des nombreuses sorties nature (63% des activités) qui ont permis au public de découvrir ces milieux et d’être sensibilisés à leur préservation et à celle de leur biodiversité, des activités culturelles (19%) et des chantiers manuels (18%) ont été proposés au public.

Un escape game pour découvrir les secrets des lagunes, organisé en Corse, a même été organisé, et il a connu un franc succès. Ce modèle de jeu devrait être développé sur plusieurs communes pour les prochaines éditions de la JMZH.

Une forte mobilisation en Outre-mer

Les territoires ultramarins français ont pu, grâce à une programmation de 104 animations sur 8 collectivités, faire découvrir à plus de 5 000 participant·e·s les richesses de leurs territoires ! 

Vous êtes intéressé·e par ce type d’événement ? Inscrivez-vous sur jagispourlanature.org pour demander à être notifié·e des activités à venir et à recevoir la newsletter. Vous serez tenu·e au courant des prochaines éditions pour vous inscrire aux activités ! Déjà inscrit·e ? Abonnez-vous à notre newsletter !

Les éléments de ce bilan ont été fournis par l'association Ramsar France pour les zones humides, principale organisatrice de cet événement.

logo-asso-ramsar

Autres actualités récentes
J’agis pour la Nature fête ses 10 ans et lance, pour l’occasion, un grand concours photo sur le thème : Sorties d’automne. Parce que nous pensons que l’émerveillement est le premier pas vers le respect de la nature, nous...
Posté le 28/09/2020

Newsletter

Inscrivez-vous
dès maintenant :