Office pour les insectes et leur environnement
En bref
Objectifs de la structure

Agréé au titre de la protection de l'environnement et celui d'association complémentaire de l’enseignement public, l'Opie a fêté ses 50 ans en 2019, et compte aujourd'hui plus de 2000 adhérents et une équipe d'une vingtaine de salariés. Son statut d'expert sur les insectes et leur conservation lui assure un positionnement privilégié et reconnu. L'association mène des actions au niveau national pour faire connaître et protéger ces animaux, et assurer une meilleure prise en compte de leur diversité dans les politiques publiques et auprès de tous les publics.

L'Opie considère que les insectes, à l’image de tous les êtres vivants, font partie du patrimoine terrestre et œuvrent à la dynamique de l’évolution. Les insectes sont indispensables au fonctionnement des écosystèmes et représentent 75% des espèces animales connues. Ils sont par ailleurs l’objet de prédilection des études scientifiques car permettent une meilleure compréhension du monde et ouvrent de multiples perspectives de découvertes, notamment concernant la santé humaine. Ces animaux sont une source inépuisable d’observations, d’émerveillement et d’inspiration pour tous.

Activités • (4)
À la campagne
À la campagne
À la campagne
Voir plus d'activités
Brève présentation de la structure

L'Office pour les insectes et leur environnement (Opie) est une association nationale de protection de la nature et d’éducation à l’environnement spécialisée sur les insectes.

Carrières-sous-Poissy (78)
Contact
Mathieu de Flores
Chargé de mission Sciences participatives

Newsletter

Inscrivez-vous
dès maintenant :